15 oct. 2014

DIKTAT, de Enzo Cormann

Affiche Diktat
DIKTAT est l’histoire de deux frères. De leurs retrouvailles si particulières. Piet et Val, dont les pères respectifs sont issus d’ethnies différentes, ont été séparés vingt-cinq ans plus tôt par une guerre civile qui a ravagé le pays. Val était un enfant lorsque Piet s’est engagé dans une des deux armées.
Aujourd’hui, il a kidnappé son frère…

La pièce Diktat a été écrite par Enzo Cormann à la fin des années 90 et fait résonance avec les événements de l’époque en ex-Yougoslavie. Mais la pièce ne nous parle pas d’un pays en particulier. Elle nous parle de deux frères. De ce qui se passe entre ces deux-là. Un règlement de compte autant affectif que politique. Val, enfant meurtri, exilé devenu prof d’histoire, aujourd’hui étranger dans son propre pays, obtiendra-t-il quelque chose de son frère Piet, impeccablement sanglé dans son uniforme rationnel, futur ministre de la santé d’un gouvernement composé pour partie d’ultra-nationalistes ?

L’écriture de Cormann est directe, percutante. Pour lui, « Chaque pièce, chaque spectacle est une contribution microscopique à la saisie et à l’investissement du réel contemporain. » (in Regards, juin 2012). De ce point de vue, Val et Piet "réalisent" leurs retrouvailles, arguments contre arguments, démêlant sans cesse les fils enchevêtrés du passé, tantôt dans l’action, tantôt s’adressant directement au public.






Comment Piet et Val sortiront-ils de cette rencontre ? « Et maintenant ? » demande Val. « Maintenant je ne suis rien. Un informe planqué derrière deux rangées de dents. J’étais. Et toi, que je vois là, debout, devant moi, comme irréel, surgi de mon passé, tu incarnes l’après, et ton désir est indéchiffrable. » répond Piet. Jusqu’au bout, les deux protagonistes, héros tragiques abandonnés entre désastre et espérance, nous interrogent : « Qu’est-ce qui se passe ? »